La Faculté des lettres de l'Université de Genève met au concours un poste de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle (tenure track) en linguistique computationnelle.
CHARGE: Intégré au nouveau Département d’humanités numériques de la Faculté des lettres, ce poste à charge complète s’inscrit dans le cadre du Pôle national de recherche « Evolving Language » (https://evolvinglanguage.ch). Le/la titulaire sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international en linguistique computationnelle et contribuera, par sa participation active à l’équipe du Pôle de recherche national, à l’atteinte de ses objectifs scientifiques. Le/la titulaire participera également au développement du Département d’humanités numériques, en créant des liens transversaux entre les différentes disciplines de la Faculté des lettres et en contribuant à la mise en place des programmes d’études du Département, au sein duquel il/elle dispensera des enseignements aux niveaux bachelor, master et post-grade. Il/elle assurera la direction de travaux de maîtrise universitaire et de thèses de doctorat. Il/elle devra également assumer des tâches de gestion et d’organisation au niveau du Département d’humanités numériques, de la Faculté des lettres et de l’UNIGE.
Sous réserve d’une évaluation positive, le poste est titularisé en professeur-e associé-e ou ordinaire après 6 ans.
PROFIL SOUHAITÉ : Le profil recherché est celui d’une personne disposant d’une expertise reconnue en linguistique computationnelle et en modélisation computationnelle du langage, fondée sur une approche analytique et quantitative rigoureuse de la modélisation du langage, couvrant les différents niveaux de traitement, de la production et de la compréhension de la parole au traitement syntaxique et à l’étude des troubles du langage. La personne retenue devra développer un programme de recherche computationnelle solide sur le langage, en lien étroit avec la linguistique théorique, et à l’interface avec la neuroscience cognitive du langage et/ou la psycholinguistique. Une attention particulière sera accordée aux recherches portant sur l’analyse syntaxique (parsing) et sur la modélisation du traitement du langage en temps réel, appliquées à la production ou à la compréhension des phrases, y compris dans la perspective de l’évolution passée, présente ou future de ces processus.
Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent.
Dossier de publications de haute qualité.
Expérience de l’enseignement universitaire.
Une connaissance de base de la langue française est souhaitable (l’enseignement en langue française est exigé dans les deux ans après l’engagement au plus tard).
01.08.2026 ou date convenir
Service des enseignant-es: monika.starouch@unige.ch
Les dossiers de candidature doivent être déposés exclusivement en ligne avant le 15 janvier 2026 (23:59 heure de Genève) en cliquant sur le bouton "Postuler/Apply now" ci-dessous.
AUCUN DOSSIER PAPIER OU ENVOYÉ PAR E-MAIL NE SERA ACCEPTÉ.
L'Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
Bitte beziehen Sie sich in Ihrer Bewerbung auf AkademischeStellen.com